Pourquoi consulter un psychologue?
Il n’y a ni bonnes, ni mauvaises raisons de consulter un professionnel de la santé psychique. Cela vous appartient !
Nous pouvons tous vivre des moments plus difficiles émotionnellement, que ce soit lié à une charge mentale intense ou un trauma ancien qui refait surface et qui sème une insécurité psychique qui nous fragilise.
Peut-être ressentez vous des difficultés relationnelles, sociales, familiales, affectives ou professionnelles?
Les symptômes qui s’en dégagent sont souvent moteurs à la prise de rendez-vous. Alors écoutez-vous.
Cela peut être :
– des symptômes dépressifs (fatigue intense, perte d’envies, perte d’appétit, isolement social…)
– troubles du sommeil
– burn out
– harcèlement
– un mal-être général
– deuil, séparation
– un traumatisme
– des douleurs physiques inexpliquées
– troubles alimentaires
– une anxiété / crise d’angoisse
– trouble du comportement
– échec scolaire
– …
Mais aussi,
– un besoin d’écoute neutre et bienveillant
– apprendre à vous connaître, comprendre votre fonctionnement
– développer vos propres ressources
– apprendre à lâcher prise
– …
Cette liste n’est aucunement exhaustive.
Le premier rendez-vous
Le premier rendez-vous est souvent source d’inquiétudes et de stress. Je trouve important de vous expliquer comment cela se passe dans mon cabinet.
C’est la première rencontre : il y a beaucoup d’inconnus : ma personne, l’ambiance du cabinet, le cadre.
Il s’agit de faire connaissance. Vous pouvez librement exprimer ce qui vous amène à faire cette démarche et ce que vous en attendez.
Je vous expose aussi les différentes approches thérapeutiques possibles et nous en échangeons.
Puis, nous convenons ensemble des modalités plus concrètes de la thérapie : le rythme des séances, les personnes concernées (thérapie individuelle enfant ou adulte, familiale ou couple) en fonction des besoins.
Ce premier rendez-vous dure environ 1 heure. Nous sommes assis en face à face, dans un échange interactif.

Mon approche thérapeutique
Au fil des mes expériences professionnelles, mon approche devient plus en plus intégrative.
Avec une formation basée sur les concepts psychanalytiques, j’y associe mes connaissances en analyse systémique et en psychotraumatologie.
Je vous propose plusieurs formes d’accompagnements possibles :
– La Psychothérapie : C’est une méthode de traitement des souffrances psychiques sur du long terme qui repose sur la parole, l’écoute et la relation thérapeutique. Nous réfléchissons et co-construisons ensemble. Nous pouvons utiliser des médiations thérapeutiques autres que la parole, comme l’écriture, le jeu, les outils systémiques afin d’avoir une lecture différente de votre histoire de vie, comprendre votre parcours et ce qui se rejoue aujourd’hui.
Elle peut être individuelle, pour un enfant, un adolescent ou un adulte.
Cela peut aussi s’appliquer pour des familles ou des couples.
– Le soutien psychologique : A travers quelques rencontres, un soutien psychologique vous permettra de faire face à des évènements de vie douloureux ou perturbants actuels (devenir parent, deuil, rupture, maladie…). Cela permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et de mettre en place vos propres ressources afin de traverser ces étapes clés.
– La Thérapie EMDR : L’EMDR est une thérapie qui vise à traiter puis débloquer les informations douloureuses du passé, souvent liées à un évènement traumatique. Ceci permet de restaurer la confiance en soi, l’estime de soi et de diminuer les symptômes post-traumatiques qui persistent douloureusement parfois.
L’EMDR n’efface rien des évènements du passé mais permet d’en diminuer la charge émotionnelle.
Je pratique cette psychothérapie pour les enfants (en cours de validation avec l’institut IFEMDR), les adolescents et les adultes, que ce soit des évènements récents ou anciens, isolés ou complexes.
– La guidance Parentale : Etre parent est loin d’être facile et inné. Cela dépend de notre histoire personnelle, de nos peurs, de ce que nous voulons transmettre ou au contraire, ne surtout pas reproduire. Cet espace permet d’évoquer les difficultés éducatives ou relationnelles que vous rencontrez avec votre enfant, quelque soit son âge. Nous pourrons analyser ensemble les enjeux, mettre en place certaines compétences ou stratégies de communication afin d’apaiser la situation et retrouver un climat de confiance au sein de votre famille.
