Difficile de s’y retrouver parmi tous ces « psy » !
Alors voici un petit glossaire qui j’espère vous aidera à y voir plus clair.
- Commençons par mon métier : Le Psychologue : il possède un Master 2 (Bac + 5) en sciences humaines et psychologie, avec certification de stages longs encadrés et d’un mémoire validé par un jury. On y retrouve diverses spécialités qui expliquent nos fonctions différentes (neuropsychologue, psychologue du travail, clinicien, cognitif, …). Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Il garantie notre formation en santé mentale et nos compétences dans l’accompagnement thérapeutique.
- Le psychiatre : Il possède un diplôme de médecin en psychiatrie. Il est spécialisé dans l’accompagnement des troubles psychiatriques et a la possibilité de prescrire un traitement médicamenteux quand il le juge nécessaire ainsi que de poser un diagnotic psychiatrique.
- Le psychothérapeute : C’est un titre protégé en France depuis 2010. Il faut un minimum de 5 mois de stage conventionné dans le domaine de la psychologie ou thérapie en lien avec l’accompagnement. Il faut donc être très attentif à la formation, parcours et expérience de ceux ou celles qui se définissent comme thérapeutes.
- Le psychanalyste : Sans diplôme reconnu, le psychanalyste est lui-même un ancien patient qui a effectué une longue cure analytique. La psychanalyse se base essentiellement sur l’inconscient et la libre association. Elle correspond au fameux cliché du patient allongé sur le divan.
- Le psychopraticien : Toute personne ne réunissant pas les conditions pour être psychothérapeute, peut utiliser l’appellation de « praticien en psychothérapie » ou « psychopraticien ». Ceci dit, ils ne sont en aucun cas formé à la psychopathologie et ne peuvent pas assurer une sécurité psychique et éthique dans leur prise en charge.
